En Algérie la modernisation des infrastructures ferroviaires
La Société nationale de transport ferroviaire (SNTF) et l’équipementier français Alcatel ont procédé, hier matin, à la signature du contrat portant installation d’équipements de signalisation et de télécommunication du tronçon reliant Aïn Touta à M’sila.
Ont signé ce contrat MM. Leulmi et Denis Laroche, respectivement le directeur des infrastructures à la SNTF et le vice-président Business Opérations chez Alcatel.
Il s’ agit, a rappelé M. Leulmi, de la première ligne qui sera équipée d’un système de signalisation et de télécommunication en attendant d’autres lignes que la SNTF compte moderniser. Le directeur des infrastructures de la SNTF a également précisé que la société a livré le tronçon Aïn Touta vers M’sila, qui s’étale sur 160 km, «toutes infrastructures terminées» (rails et ouvrages d’art), pour que Alcatel puisse commencer immédiatement ses travaux dès la signature du contrat.
Pour le représentant d’Alcatel, ce contrat est une «étape extrêmement importante pour les relations entre les deux entreprises». Alcatel ambitionne, a-t-il ajouté, «d’être le principal fournisseur de la SNTF» en matière de signalisation et d’équipements de télécommunication pour le transport ferroviaire.
Le contrat signé hier porte sur l’installation d’un système de signalisation sécurisé, «le même que possède la SNCF», tient-on à préciser chez Alcatel, tout le long de la ligne Aïn Touta-M’sila, comportant des postes d’aiguillage informatisés, une commande centralisée, la fibre optique et le GSMR (R pour Rail).
Le coût global de cet investissement est de 3,8 milliards DA (TTC). Le délai des travaux est de 30 mois à partir de la date de signature du contrat. Alcatel s’emploie déjà, a-t-on appris hier, à l’installation d’une base chantier à Barika pour entamer une étude de sécurité du réseau. La société française a déjà conclu un partenariat avec des opérateurs locaux dont CSEE Algérie. Alcatel a été retenue pour deux projets sur les quatre portant modernisation du réseau ferroviaire de la SNTF.
Le 2e concerne la ligne Tizi Ouzou vers Oued Aïssi (14 km) pour un montant de 800 millions de dinars (TTC). Pour rappel, le budget de l’année 2006 pour la modernisation de la signalisation ferroviaire de la SNTF est de 13 milliards DA.
Par Mohamed Mehdi - Quotidien Oran
|