Mais un nouveau bilan fourni par le sous-préfet de Séville, Faustino Valdes, lors d’une conférence de presse, a fait état de 45 blessés, tous légèrement atteints. « Cet incident a été provoqué par un problème dans le train d’atterrissage de l’appareil dont l’une des ailes a heurté le sol », a déclaré M. Valdes à l’AFP Madrid. Selon la garde civile, les dégâts ne sont pas importants. Selon nos sources, il s’agit de la roulette droite arrière.
Contacté, Tayeb Benouis, PDG de la compagnie, a confirmé cet incident, précisant toutefois que « ça n’a rien à voir avec l’état de l’aéronef ». Le B737-600 est un avion de nouvelle génération acquis en 2002 dans le cadre de la première étape du renouvellement de la flotte. 2005 a été l’année de la fin de l’opération du renouvellement. Le 737-600 est l’un des avions les plus récents et le plus technologiquement avancé sur le marché.
En outre, le poste de pilotage du 737 comporte les derniers affichages sur écran plat à cristal liquide et est conçu pour s’adapter à de nouvelles communications et possibilités de gestion de vol. Le PDG l’impute à de mauvaises conditions météorologiques : « Le Boeing a reçu son autorisation d’atterrissage et en toute fin d’approche finale, une bourrasque l’a carrément cloué au sol. L’avion n’a pas résisté à la situation orageuse (le vent a augmenté en force et a changé soudainement de direction). »
Devant l’ampleur des dégâts, une commission d’enquête a été dépêchée sur les lieux pour évaluer l’état de l’avion et le dépanner sur place. Le Boeing (vol AH 1652) assurant la liaison entre Tindouf et Séville a effectué une escale technique à Oran. Il transportait 101 passagers, la plupart des Espagnols qui avaient visité des camps de réfugiés sahraouis à Tindouf, avec 7 membres d’équipage.
Cinq Sahraouis et un Mauritanien voyageaient également à bord de l’appareil. Cet incident a provoqué l’interruption du trafic aérien à l’aéroport de Séville, qui devrait reprendre en milieu d’après-midi, selon des sources aéroportuaires. Une quarantaine de vols ont été déviés vers Malaga, Jerez de la frontera et Alicante. Les passagers « ont été évacués sans incident et pris en charge à leur arrivée, conformément aux procédures d’urgence prévues en pareilles circonstances », selon un communiqué de la compagnie Air Algérie.
Source Par Kamel Benelkadi 19 mars 2006
|