Page 11 sur 28 PremièrePremière ... 91011121321 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 101 à 110 sur 271

Discussion: I didn't know !

Membre F.A.M. Avatar de dahmane1
    http://www.youtube.com/watch?v=XdADfL8bhEU

Par défaut Algérie !

Le 31 octobre 1838, pour la première fois, l'appellation officielle "Algérie" parait au bulletin des lois n°609 (ordonnance du roi des Français n°7654 sur l'administration civile de l'Algérie).

Lettre du général SCHNEIDER, ministre, secrétaire d'Etat à la guerre, en date du 14 octobre 1839 au général VALLEE, gouverneur général, créant l'appellation "Algérie".

"Monsieur le Maréchal, jusqu'à ce jour le territoire que nous occupons dans le nord de l'Afrique a été désigné, dans les communications officielles, soit sous le nom de "Possessions françaises dans le Nord de l'Afrique", soit sous celui d'"ancienne Régence d'Alger", soit enfin sous celui d'"Algérie".

Cette dernière dénomination, plus courte, plus simple et en même temps plus précise que toutes les autres dans les documents distribués aux Chambres législatives et dans plusieurs discours du Trône.

Je vous invite en conséquence à prescrire les mesures nécessaires pour que les diverses autorités et généralement tous les agents qui à un titre quelconque se rattachent aux services civils ou militaires de notre colonie aient dans leur correspondance officielle, et dans les actes ou certificats quelconques qu'ils peuvent être appelés à délivrer, à substituer le mot "Algérie" aux dénominations précédemment en usage."

En 1842, une ordonnance du Gouvernement français donne officiellement son nom à l'Algérie (ex Berbèrie).
    إذا مرت الأيام و لم تروني ، فأنا بينكم فتذكروني
    و إذا غبت عنكم و طال غيابي
    فاعلموا أني بحاجة للدعاء فادعوا لي

Par défaut Les bienfaits de la marche

Les effets salutaires de la marche sur la santé sont avérés. Accessible à tous, elle constitue une activité physique très populaire, praticable en toutes saisons et comporte de nombreux bénéfices pour le corps, le cœur et la santé en général. Entre autres, la marche permet de renforcer le cœur et les poumons, de contrôler l’hypertension et aide à contrôler le taux de cholestérol dans le sang. Elle contribue aussi à conserver un poids santé et augmente la sensation d’énergie, renforce l’ossature et tonifie les muscles. Elle permet en outre un meilleur contrôle de son appétit et favorise la digestion. Mais elle réduit encore le stress et améliorer la qualité du sommeil.

Par défaut Zlabia

La traditionnelle et incontournable zlabia.

S’il y a un gâteau qui raconte une histoire, c’est bien la zlabia. Gâteau pour certains, confiserie pour d’autres, la zlabia se déguste avec un bon thé à la menthe ou aux clous de girofle, c’est selon.

Avec son «alter ego» le qalbelouz, un gâteau oriental à base de semoule et d’amandes, la zlabia orne la table des veillées ramadanesques garnie d’une théière en cuivre entourée de petits verres de couleurs vives.

La zlabia est une friandise commune à plusieurs pays arabes et musulmans : Iran, Tunisie, Algérie et Maroc notamment. Consommé sans modération, notamment durant le mois de Ramadhan, ce gâteau mielleux raconte mille et une histoires.

D’origine arabo-musulmane ou juive, selon certains récits, la zlabia se prépare sous plusieurs formes : ronde, longue ou en bâtonnets. Toutefois, la plus célèbre reste la zlabia de Boufarik, légèrement épaisse, de couleur jaune-marron.

Selon certaines histoires, racontées de mère en fille, la zlabia viendrait de l’«âge d’or» de l’islam à Al Andalus (Grenade). En effet, il s’agissait d’une demande d’un grand roi de l’époque (certainement le grand-père de Boabdil) aux plus grands chefs cuisiniers.

Ce roi voulait un gâteau différent, riche et délicieux, qui serait dégusté lors de la rupture du jeûne pendant le Ramadhan. Les cuisiniers se mirent au travail et lorsqu’ils finirent, fiers de leur nouvelle recette, ils s’empressèrent de faire goûter au roi ce magnifique gâteau «sans nom».

Le coucher du soleil approchant, les cuisiniers ne voulant pas arriver en retard au palais royal pour la rupture du jeûne, se mirent à courir avec les plateaux de ce gâteau posés sur leurs têtes. Quand soudain, l’un d’eux glissa avec le plateau le plus garni, il se mit alors à crier : «Ya rabi, zelabia, zelabia, zelabia…», ce qui approximativement signifie : «Ô mon Dieu, il (le plateau de gâteau) a chuté (ou a glissé)».

Arrivés au palais, le roi, conquis par la douceur et la délicatesse de ce gâteau, mais également pris par un grand fou-rire, baptisa ce gâteau zlabia.

D’autres histoires, plus farfelues, attribuent la recette de ce gâteau au musicien Abdourrahman Ibnou Nafaâ Ziriab ou Ziriab tout court. Obligé de fuir la cour de Haroun Al Rachid, il entreprend alors un long voyage qui le mènera de Baghdad jusqu’en Andalousie en passant par l’Afrique du Nord.

Au passage, il fait une escale prolongée en Tunisie, dont il étudie la musique et invente une sucrerie de pâte qui porta son nom : el ziriabia. Ce nom d’origine a été par la suite falsifié et déformé pour donner zlabia.

Malika Belgacem EL WATAN le 31.07.12

Membre F.A.M. Avatar de romance

Par défaut

j aime pas trop la zlabia trop sucree a mon gout par contre j aime trop la marche a pied
    ma contribution est modique mais mon soutien est sincere

laha rijaalouha wa nissaouha wachababiha, Notre pays est libre, indépendant,

bismi allah bdit wa3la nâabi sallit :

أرفت أبريقـي وترضيــت وربـي أعطــانـي ماتمنــيت

Arfet abriki wa atwaddit ou rabbi aâtanni ma atmanit

J'ai fais ma prière et le bon dieu m’a donné tout ce dont j’ai espéré

Par défaut

Citation Envoyé par romance Voir le message
    j aime pas trop la zlabia trop sucree a mon gout par contre j aime trop la marche a pied
    Comme moi je n’aime pas trop, mais la zlabia reste une magnifique histoire et une belle décoration de la maidette ramadan

Saha ftourek romance

Membre F.A.M.

Par défaut

Salam tout le monde !

Au sud, la consommation de la datte au ftour compense celle des sucreries !

Par défaut

la datte est un bonbon naturel

Membre F.A.M.

Par défaut

la datte est un bonbon naturel
    Tu as raison Romance !

On dit chez nous qu'une maison sans datte ses occupants sont affamés !

Par défaut

Citation Envoyé par M'siquine Voir le message
    Tu as raison Romance !

On dit chez nous qu'une maison sans datte ses occupants sont affamés !

c est vrai msquine tu as la datte et le pain aliment sacre chez le musulman

Membre F.A.M.

Par défaut

c est vrai msquine tu as la datte et le pain aliment sacre chez le musulman
    Dans le pays de la datte jamais une famine n'a pu résister !

Règles de messages