Affichage des rsultats 1 2 sur 2

Discussion: Belloumi : Donnez le 10 Meghni

Membre F.A.M.

Par dfaut Belloumi : Donnez le 10 Meghni

Gnreux et sympathique, cest comme cela quon peut dcrire notre lgende vivante qui, chaque fois quon a besoin delle, est prte pour nous donner un coup de main.

Lakhdar a bien voulu revenir en arrire, dans le temps pour nous parler des Egyptiens et bien sr donner des conseils aux Verts avant le dplacement de lEgypte.

- LAlgrie se prpare pour la bataille du 14 novembre

- Tout le monde se prpare pour faire incha Allah la fte. Tous les ingrdients sont runis pour que lAlgrie retrouve la cour des grands. En tous les cas, mon vu est de voir lEN en Afrique du Sud.

- La pression et la tension montent au fil du temps. Il ne reste dsormais que 26 jours avant le choc

- Le jour J arrive toute allure, on espre que notre slection sera prte pour donner la joie ce peuple qui attend depuis des lustres de voir les couleurs de son pays avec les grosses cylindres. On souhaite que la qualification soit pour nous. De mon ct, je reste confiant.

- En 1989, vous avez affront lEgypte. Comme se sont passs les jours qui ont prcd ce rendez-vous ?

- Il faut savoir qu lpoque, on tait amoindris psychologiquement. On savait lavance que larbitrage allait nous lser. Pas comme aujourdhui, le groupe se porte merveille. Rien ne lui fait peur.

- Pourquoi tiez-vous amoindris psychologiquement, est-ce cause des Egyptiens ?

- Non, ce nest pas a. On ntait pas bien moralement, car on venait juste davoir un nouveau staff technique. Kermali est venu nous driver. Aussi, le match amical quon avait perdu contre lItalie (1-0), une semaine avant lEgypte nous a jou un mauvais tour. Ce nest pas comme aujourdhui, on est sur une courbe ascendante.

- 1-0 pour lEgypte cette anne-l. Un score qui arrangera sans aucun doute les affaires des Verts aujourdhui

- Il faut savoir que les Egyptiens ntaient pas meilleurs que nous. Ils avaient le moral au top. Ils avaient dcroch un nul chez nous. Ils taient, si on veut, plus motivs que nous. Malgr cela, on a fait un bon match et on aurait pu raliser un rsultat probant. Mais cest le pass, on ne peut le changer. Aujourdhui, on a les moyens de partir au Caire et battre les Egyptiens chez eux.
    - Pourquoi lAlgrie a rarement russi au Caire

- Il faut savoir que la pression et ce que font les Egyptiens pour vous mettre hors service sont imparables. La veille du match de 1989, on a mal dormi. Des supporters sont venus lhtel pour faire du bruit qui a dur jusquau matin. Tout cela pour vous dire que tout est permis pour mettre les Algriens dans des conditions excrables.

- Pourquoi laffiche Algrie-Egypte est toujours passionnante mme quand lune des deux quipes nest pas au top ?

- Cest la presse gyptienne qui fait tout pour enflammer lopinion publique. Car, ils savent au fond deux quils sont infrieurs nous. Cela dit, les rendez-vous entre ces deux nations ont toujours eu le cachet dun derby. Aucun des camps ne veut perdre le pari.

- Mais, on a limpression que ces rencontres sortent de leur cadre sportif

- Cest vrai, les rencontres entres Egyptiens et Algriens prennent dautres dimensions. Mais il faut savoir que ce ne sont pas les Algriens qui font cela. Ce sont les Egyptiens qui font leur cinma. Car aprs tout, cest un match comme les autres, mais eux, ils veulent concentrer tous les projecteurs sur eux. Cette fois, incha Allah, cest notre toile qui brillera le 14 novembre prochain.

- La presse gyptienne stait-elle enflamme lpoque comme elle le fait aujourdhui ?

- Il faut savoir une chose, les Egyptiens souffrent du complexe de supriorit. Ils croient que le fait de dire Misr Oum Dounia (lEgypte la mre du monde) voudrait dire quils sont les meilleurs en tout. Au fond deux, ils savent que nous sommes meilleurs queux, et cest ce qui fait quils soient loffensive chaque rendez-vous algro-gyptien.

- Donc, cest la peur de perdre devant lAlgrie qui a gnr cette vague dhostilits

- La presse ou le peuple gyptiens, tout ce monde a peur et il est sous pression. Car ils savent quils ne pourront jamais nous battre par un score lourd. Les Algriens ont leffet de guillotine sur lEgypte. Nous sommes plus forts et meilleurs queux et cela, ils le savent certainement.

- On a dj t battus par les Egyptiens par un score lourd, de 5-2

- Ctait une erreur de parcours, mais on a rectifi le tir depuis. On a aujourdhui une quipe capable de battre les Egyptiens chez eux. Les Egyptiens savent trs bien quils narriveront jamais battre lAlgrie par un score de 3 0. Cest pour cela quils paniquent.

- Donc, cest la raison pour laquelle ils parlent de match barrage !

- Absolument ! Les Egyptiens sont conscients quils ne pourront jamais dpasser les deux buts devant une quipe comme celle de lAlgrie qui a fait un excellent parcours depuis le dbut, et ce nest pas aujourdhui que cette quipe baissera les bras. Ils savent que ce rendez-vous sera trs disput. A nous de faire la diffrence et montrer ces Pharaons que nous, on ne parle pas de nos exploits. On les montre sur le carr vert. Il faut savoir aussi quun match dappui ne nous intresse pas. Nous, on veut dcrocher la qualif au Caire.
    - Vous semblez optimiste quant lissue de cette tsunamique partie

- Jai vu ce quon a dans le ventre. On a une quipe qui a des tripes et qui peut raliser des merveilles. On a un groupe de joueurs qui peut crire en lettres dor son passage dans ce monde footballistique. Le groupe est conscient et il sait ce qui lattend au Caire. Je suis persuad quil fera en sorte de mettre tout en uvre pour russir le pari.

- Pour aller en Egypte muni de tous nos moyens. A votre avis, 48h avant le match suffisent-elles pour notre slection ?

- Sincrement, je ne pense pas que a serait suffisant. Si on comprend bien, le groupe sera au Caire le 12 novembre. Il va falloir passer toute la journe laroport comme laccoutume. Car, cest ce quon vivait chaque fois quon se dplaait l-bas. Donc, un jour sera coul. Pas possible de rcuprer en 24 heures. Je pense quil serait prfrable de partir avant, mais a reste mon avis.

- Les spculations vont bon train en ce qui concerne la variante tactique que vont appliquer les Algriens au Caire. A votre avis, quelle serait lidal pour revenir glorieux du pays du Nil ?

- Il faut savoir que les Egyptiens nont pas dautres solutions que de jouer leur va-tout contre nous. Le mot dordre sera, sans aucun doute, lattaque outrance. Ce qui veut dire quil y aura des espaces libres en arrire. Il faut profiter de cela.

- Si vous tiez le coach gyptien, vous opterez pour quel schma ?

- Shehata va affronter les Algriens avec le 3-4-3. Il mettra lattaque outrance en haut du tableau. Il faut savoir que les Pharaons se doivent de marquer au moins deux buts pour rester en course. Ce nest pas notre cas

- Sadane devra jouer la carte de la prudence dans ce rendez-vous, nest-ce pas ?

- Je pense quon jouera comme on sait le faire. On ne va pas dfendre, cest clair. Je pense que Sadane appliquera le 3-5-2. La meilleure dfense, cest bien lattaque. Seulement, il faut viter les erreurs comme lors du match contre le Rwanda.

- On sentait un dsquilibre dans lquipe

- Absolument ! Meghni se sentait gn. Il ntait pas laise. Il faut le placer dans son poste pour quil donne le plus attendu. Il serait bien de le positionner juste aprs les attaquants. Ziani, par contre, serait mieux en arrire. Cest un passeur de ballon de qualit. Je le vois beaucoup plus dans le mme poste que Fergani notre poque.

- Meghni est le 10 que recherchait lEN depuis des lustres. Car justement, aprs vous, on na pas rencontr un 10. Il y a eu Sab, mais ce ntait pas un vrai 10

- Meghni est bourr de qualits techniques. Malheureusement, il ne sest pas encore fondu dans le dcor de lEN. Il lui faut plus de temps de jeu avec les Verts. Il faut le placer dans son poste pour avoir des rsultats.

Donnez le 10 Meghni et vous allez voir ce quil peut donner sur le terrain.

- Peut-on dire que la relve de Belloumi est Meghni ?

- Il a montr quil est un joueur de qualit La Lazio o il volue. Si on le laisse voluer dans son poste, il est capable de faire la diffrence. Sa grande vision de jeu lui permet de proposer un jeu de qualit.

- Revenons vous. Brahim Hassan ne vous a pas rat dans ses interventions dans les mdias gyptiens

- Jen ai entendu parler. Mais sincrement, je ne me prends pas la tte par les dclarations de celui-l. Chacun a son palmars et son histoire. La mienne, je ne la raconte pas, je laisse les gens la narrer. Par contre, ce Brahim, Bjaa pourrait tmoigner de son attitude. Cependant, je tiens prciser une chose

- Laquelle ?

- Cest honteux que ce Hassan qui, soi-disant est une star gyptienne voque notre prsident de la Rpublique, en dclarant que cest lui qui a tout fait pour rgler mon affaire. Je lui rponds que moi, jai fait mon devoir national et toi, tu as fait quoi ? Car si on suit bien, les anciens joueurs gyptiens ne sont pas sollicits comme lui. Car on linvite seulement pour sa grande gueule, cest tout.

- Si on vous demandait un conseil pour les Fennecs. Que direz-vous ?

- Prudence, malice et surtout lamour du pays. Car la qualification sera dcroche par des guerriers qui aiment leur pays et qui sont prts mourir pour la mre patrie. Nos joueurs se doivent dtre plus quintelligents dans ce genre de rencontre. Bien sr, tre prudent pour viter de mauvaises surprises. Mais je pense que nos Verts ont tout ce quil faut pour cette partie. Pour moi, on est qualifis 100%.

- Votre pronostic
    - Je ne peux pas donner le score de la partie, mais une chose est certaine, on se qualifiera au Caire, cest clair. Nos joueurs feront ce quil faut incha Allah.

A. Z.
    http://www.competition.dz/article.php?art=6474

Membre F.A.M.

Par dfaut

De la race des seigneurs,Belloumi reconnait un grand joueur quand il en voit un.

Mourad Meghni.est de la race des grands joueurs.

En tout cas,cela vient confirmer tout le bien qu'on dit de Meghni,il a le jeu,et le genie des grands joueurs.

Saadane doit lui donner sa chance pour diriger cette equipe vers la victoire au Caire meme.

Discussions similaires

1. Une omra pour Belloumi
    Par kredence dans le forum Tout le Sport
    Rponses: 0
    Dernier message: 13/09/2009, 06h18
  2. Belloumi croit la qualification
    Par kredence dans le forum Tout le Sport
    Rponses: 0
    Dernier message: 08/09/2009, 15h32
  3. Le Canada refuse un visa Belloumi
    Par Toufik dans le forum Tout le Sport
    Rponses: 2